Des employés forcés de retourner travailler à la DPJ alors que 324 enfants sont toujours sur la liste d’attente

Camille Turgeon | 29 septembre 2026

La Direction de la protection de la jeunesse peine à répondre à la demande en Outaouais en raison d’un manque de personnel, et ce, malgré le recours aux heures supplémentaires et l’octroi d’un montant forfaitaire pour les employés admissibles.

Des 324 enfants qui attendent une évaluation, 127 se trouvent sur la liste d’attente depuis plus de trois mois. Et plus les enfants attendent, plus ils sont à risque.

Ainsi, Santé Québec Outaouais a dû invoquer l’article 406 pour obtenir temporairement du renfort et permettre aux équipes d’intervenir plus rapidement.

Cette mesure exceptionnelle force donc le transfert aux équipes d’évaluation de la PDJ d’une dizaine de membres du personnel qui travaillent ailleurs dans le réseau pour une période de trois mois.

Ces employés ont été sélectionnés en fonction de leur formation et de leurs compétences, a expliqué Santé Québec Outaouais.

Bien que le renfort doive être bien accueilli sur le terrain, certains employés transférés sont inquiets et mécontents de devoir retourner travailler à la DPJ contre leur gré.

Selon le témoignage d’une personne réalisé sous le couvert de l’anonymat, les membres du personnel concernés devront intégrer leur nouvelle équipe dès le 5 octobre prochain.

Puisqu’ils devront quitter temporairement leur poste actuel, ces employés craignent que leur propre secteur se retrouve avec des bris de service.

Santé Québec n’a pas voulu accorder d’entrevue, mais a confirmé que si la situation s’améliore avant la fin de la période de trois mois, les employés transférés pourront retourner plus tôt dans leur secteur d’origine.

Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.