Des croix gammées peintes dans le secteur Hull; la Ville les retire
Amanda Moisan | 9 novembre 2023
La région n’est pas épargnée par des gestes antisémites. Des croix gammées ont été peintes en bordure de l’autoroute 50, dans le secteur Hull. La Ville les a retirées depuis.
Les croix gammées ont été enlevés par les services municipaux. Elles étaient visibles le long du ruisseau de la Brasserie, près du Gîte Ami.
Dans les heures qui ont suivies le dénonciation, la Ville a procédé au retrait des signes haineux.
Le conseiller du secteur, Steve Moran, mentionne que la situation a été prise très au sérieux par les autorités. Il ajoute que ce genre de graffitis est un geste antisémite sans équivoque et dénonce cette haine-là.
Pour la communauté juive, c’est complètement inacceptable dans notre société en 2023.
La communauté juive est inquiète. La communauté juive se sent assiégée. […] Ces croix gammées sont un message qui veut dire « on vous veut mort ».
-Richard Marceau, vice-président et avocat au Centre consultatif des relations juives et israéliennes
L’apparition de ces croix gammées arrivent alors qu’il y a une hausse des crimes haineux à Gatineau et Ottawa. À Ottawa, récemment une personne a été arrêtée pour menaces envers un rabbin. Des graffitis ont été peinturés et même un appel à la bombe a eu lieu au centre communautaire juif à Ottawa.
À Gatineau, depuis le 1er janvier, 19 signalement de crimes haineux ont été rapportés, dont près de la moitié qui concernaient des plaintes de menaces proférées à l’endroit d’autrui.
C’est sans oublier les deux écoles juives de Montréal qui ont été ciblées par des coups de feu durant la nuit de mercredi.