Des conseils d’arrondissement à Gatineau ?

TVA Gatineau | 18 octobre 2023

Gatineau pourrait-elle se retrouver avec des conseils d’arrondissement sur son territoire? C’est ce que proposent les conseillers Steven Boivin et Edmond Leclerc pour rapprocher la politique des gens.

Plus de 20 ans après la fusion municipale, Steven Boivin et Edmond Leclerc ressentent que les citoyens de leurs secteurs se sentent parfois à l’écart. Les deux conseillers proposent donc de créer quatre conseils d’arrondissement, soit à Aylmer, Hull, Gatineau et pour Buckingham et Masson-Angers. Ces derniers seraient formés d’élus et pourrait prendre des décisions, comme ça se fait dans d’autres villes qui ont aussi été appelées à fusionner.

Nous, ce qu’on veut c’est qu’une dérogation mineure qui se passe à Aylmer ça soit choisi et décidé par les gens d’Aylmer, même chose pour Buckingham.

-Steven Boivin, conseiller municipal du district d’Aylmer

Les deux élus envisagent de fonder un parti politique ou d’en joindre un existant pour en faire un enjeu électoral en 2025.

Nous, notre but en lançant une idée comme ça c’est de continuer la démarche de discuter avec les gens, puis voir qui est-ce qui est prêt à embarquer dans ce bateau-là, où la destination elle est très claire.

-Edmond Leclerc, conseiller municipal du district de Buckingham

Questionnée à ce sujet, la mairesse France Bélisle précise que l’implantation de conseils d’arrondissements nécessiterait d’obtenir le feu vert unanime des élus pour modifier la charte de la Ville, ce qui représente un défi, selon elle.

Je n’ai pas fait une analyse fine sur la question des arrondissements et ce n’est pas dans mes projets à court terme de faire ça parce que j’ai vraiment d’autres choses à faire.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

La conseillère d’Action Gatineau Caroline Murray affirme que sa formation politique souhaite discuter de cette idée. Pour la conseillère indépendante Olive Kamanyana, c’est un projet complexe qui nécessite une réflexion profonde.

Sans vouloir prendre position, le directeur général de la Ville, qui a connu les conseils d’arrondissements à Lévis, trouve légitime de se questionner à ce sujet.