Des cas de toux de chenil au parc à chien
Louis-Charles Poulin | 11 juillet 2022
Une maladie canine très contagieuse se propage au sein du nouveau parc à chien du secteur Hull. Depuis l’inauguration de l’aire d’exercice canin, à la mi-juin, plusieurs cas de toux de chenil ont été rapportés à cet endroit.
L’Association des parcs canins de Hull confirme que la toux de chenil se propage au parc à chien de la rue Gamelin. Afin d’éviter la propagation de cette maladie, l’association a installé plusieurs affiches à l’entrée et l’intérieur du parc pour encourager les propriétaires de chiens à prendre des précautions. Si votre molosse est atteint de la toux du chenil, l’association recommande d’isoler l’animal sur une période de dix jours ou jusqu’à la disparition des symptômes, notamment de la toux.
Les règlements de la Ville indiquent aussi de ne pas fréquenter l’endroit avec un animal atteint d’une maladie contagieuse s’il n’est pas vacciné.
Selon l’Ordre des vétérinaires du Québec, il s’agit d’une infection qui affecte les voies respiratoires supérieures et qui peut s’avérer mortelle chez les chiens plus vulnérables. Une fois le diagnostic établi, des traitements efficaces existent au besoin et la grande majorité des chiens s’en sortent en quelques semaines selon le Dr Rioux. Toutefois, il précise que pour éviter la maladie, il faut miser sur les vaccins et la distanciation :
« C’est une méthode de contagion qui se fait facilement. Ce qui est intéressant, c’est qu’il existe de bons vaccins. C’est-à-dire que la prévention passe nécessairement par limiter les contacts principalement avec d’autres animaux dont on ne connaît pas le statut vaccinal » .
L’Association des parcs canins de Hull et la Ville de Gatineau ont mentionné, par écrit, suivre la situation de près et que la possibilité de fermer le parc temporairement n’était pas exclue si la contagion devait s’intensifier.