Des arches de sécurité au palais de justice de Gatineau
Louis-Charles Poulin | 3 juin 2024
Le palais de justice de Gatineau sera finalement munis d’arches de sécurité. C’est ce que viennent d’annoncer les ministres de la Justice et de la Sécurité publique du Québec lundi matin. Ils seront installés en 2025.
Le palais de justice de Gatineau fait partie des neufs sélectionnés au Québec où les mesures de sécurité seront renforcées. Une ou des arches de sécurité seront donc ajoutés pour éviter que des armes entrent dans l’édifice Jos-Montferrand. Le ministère de la Justice prévoit aussi d’autres mesures, dont l’utilisation de détecteurs de métaux portatifs et des fouilles manuelles ou visuelles.
On va filtrer aux entrées des gens qui auraient possiblement des armes sur eux. Donc, déjà là en partant, on se réjouit de ça. Par contre, des défis importants demeurent. C’est-à-dire il va falloir que quelqu’un opère ces machines-là.
-Franck Perales, président du syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec
110 postes de constables spéciaux sont vacants en province, selon le syndicat. Sur les 31 millions $ annoncés par Québec pour l’ajout des arches de sécurité, 23,4 millions $ serviront à former et embaucher des constables spéciaux. 144 constables sont présentement en formation. Le syndicat précise par contre que la présence de deux entrées au palais de justice de Gatineau représente un défi. Il se pourrait qu’une des entrées du bâtiment soit fermée.
Le ministère de la Justice précise que des experts étudient toujours différents scénarios possibles concernant les mesures qui seront déployées à Gatineau et que des précisions viendront plus tard. Les nouvelles mesures de sécurité devraient voir le jour au palais de justice de Gatineau au printemps 2025.