Demande de dépôt d’une action collective de 38 M$ contre Brigil

Philippe Bessette | 30 mai 2024

L’homme d’affaires Gilles Desjardins, Brigil et la Ville de Gatineau sont visés par une demande d’action collective de 38 millions $. C’est près de 1 000 condos qui ont été construits sans clapets antiretour, qui sont indispensables pour prévenir les refoulements d’égouts.

L’Association pour la qualité de la construction en Outaouais a déposé une action collective de 38 millions $ contre Brigil et la Ville de Gatineau pour avoir omis d’installer des clapets anti-retour sur plus de 1000 logements. C’est une obligation dans les nouvelles constructions depuis des dizaines années dans la région pour prévenir les refoulements d’égout.

Si la Cour supérieure accepte l’action collective, c’est près de 2500 propriétaires et locataires qui vont se séparer le montant réclamé. Brigil mentionne que l’entreprise collabore avec les partis devant la Cour. La Ville de Gatineau s’abstient de commenter ce dossier judiciarisé.

Selon les papiers de l’action collective c’est plus de 1000 logements qui n’auraient pas ces pièces de protection, situés un peu partout à Gatineau, dont 200 sur le boulevard du Plateau. Questionné sur son passé avec l’entreprise Brigil, Yves Ducharme s’est abstenu de commenter le dossier

La Cour supérieure du Québec devra dans les prochaines semaines trancher à savoir elle accepte la demande de recours collectif.