Décès sur l’A-50: rencontre entre la ministre des transports et des élus jeudi
Étienne Malouin | 27 mai 2024
L’autoroute 50 a été une fois de plus le théâtre d’un accident mortel la fin de semaine dernière. Il s’agit du 5e accident mortel en à peine 3 mois. Face à ce triste bilan, des préfets rencontreront la ministre des Transports jeudi.
Depuis le mois de mars, 5 accidents mortels se sont produits sur l’autoroute Guy-Lafleur. Le plus récent a eu lieu samedi à 3h15 du matin, alors qu’un jeune homme de 22 ans a perdu la vie dans le secteur de Papineauville. Selon la Sûreté du Québec, l’alcool et la vitesse pourraient être en cause.
Ça faisait un bout qu’on n’avait pas eu une séquence comme celle-là, qui est bien malheureuse je vous avoue, parce qu’on a posé plusieurs gestes. On a été le premier gouvernement à dire on élargi la 50 d’un bout à l’autre. Est-ce qu’il reste des tronçons ou c’est la configuration de la route qui est dangereuse? Il faut vraiment regarder ça avec attention.
-Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais
Face à ce triste constat, la ministre des Transport Geneviève Guilbault rencontrera jeudi à Québec des élus de la région. Le préfet de la MRC d’Argenteuil Scott Pearce fait pression depuis 2017 pour augmenter la sécurité de l’autoroute 50. Il a de grandes attentes pour cette rencontre.
On attend vraiment une solution. Puis, je ne veux pas écouter des questions budgétaires parce que les vies des Québécois ça vaut de l’argent. […] On ne peut plus accepter des morts à chaque semaine de même.
-Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil
Une des solutions avancées par le ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe, est l’ajout de présence policière. Une option qui doit être analysée, selon un expert.
Est-ce que c’est la seule et unique solution (la présence policière) ? Malheureusement non. Est-ce que c’est une bonne solution pour le moment? Bien oui, parce qu’on le sait, les gens sont plus à risque de commettre des infractions de la route lorsqu’ils n’ont pas la crainte d’être arrêté.
-Martin Lavallière, chercheur au département de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi
Entre temps, les travaux d’élargissement de l’autoroute 50 se poursuivent. Selon le plus récent échéancier, les travaux entre Gatineau et L’Ange-Gardien devraient être complétés d’ici la fin 2024.