Décès d’un travailleur en 2018 à la sablière O’Connor : l’entreprise plaide coupable
Amanda Moisan | 18 octobre 2023
Dénouement majeur concernant la mort d’un travailleur à la sablière O’Connor, à La Pêche en 2018. Rappelons qu’une pelle mécanique et son opérateur, Daniel Dompierre, ont été ensevelis sous le sable. L’entreprise a plaidé coupable.
L’entreprise a commis une infraction en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail en ayant compromis directement et sérieusement la santé, la sécurité ou l’intégrité physique d’un travailleur lors de l’exécution de travaux d’extraction de sable.
Ronald O’Connor Construction Inc. s’est donc vu imposer une amende de plus de 53 000 $, en plus de frais et d’une contribution pour un total de plus de 70 000 $. C’est ce qu’on apprend mercredi dans le rapport de la CNESST.
Rappelons que l’accident de travail est survenu le 1er novembre 2018, coûtant la vie à Daniel Dompierre, qui était un père de famille âgé de 31 ans.
L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident. D’abord, l’opération d’une pelle mécanique sur une paroi ayant un profil d’exploitation inadapté à ses caractéristiques géotechniques a entraîné l’effondrement de la paroi et l’ensevelissement de la pelle.
Deuxièmement, la méthode d’exploitation reposant sur l’expérience de l’employeur, notamment en ce qui a trait à la détection des signes précurseurs à un effondrement, était dangereuse.
Au niveau du profil de l’exploitation, on n’avait pas aménagé des gradins qui permettaient de limiter la chute de sable si survenait un effondrement. Ça, ça a fait en sorte qu’on s’est retrouvé dans une situation où la paroi éventuellement s’est effondrée parce qu’on a eu un un apport d’eau dans les jours précédents.
-Nancy Lemoine, inspectrice du Service de la prévention-inspection de l’Outaouais de la CNESST
Le rapport sera diffusé dans des établissements de formations et à différentes associations pour éviter qu’un tel drame se reproduise.