Décès d’un travailleur à Chelsea le 11 septembre 2023: la CNESST publie son rapport

Louis-Charles Poulin | 29 mai 2024

L’absence de gestion des manœuvres de recul et un manque d’organisation du travail a causé la mort d’un travailleur à Chelsea. C’est ce que conclu la CNESST, qui vient de rendre public son rapport concernant l’accident survenu sur un chantier le 11 septembre dernier. Le travailleur avaient été écrasé entre deux véhicules lourds.

Rappelons qu’un travailleur de Bouchette âgé de 63 ans est décédé sur un chantier routier sur le chemin de la Rivière, à Chelsea. Selon la CNESST, le travailleur de Construction FGK, l’entreprise maître d’œuvre des travaux, mettait du diesel dans un tracteur à chenille. À ce moment-là, un camion à benne de l’entreprise Ronald O’Connor s’est mis à reculer et la victime se trouvait dans l’angle mort du conducteur.

L’accident mortel s’est passé en tout début de journée, alors que le signaleur de chantier n’était pas encore arrivé, selon l’enquête. Donc, personne n’était sur place pour gérer les manœuvres de recul et appliquer un plan de déplacements, et l’information n’avait pas été communiquée.

Selon la CNESST, le conducteur du camion benne s’est mis à reculer, croyant que le quart de travail avait débuté en voyant une pelle mécanique bouger. La CNESST parle d’un manque de coordination et de communication sur le chantier.

En partageant son rapport, la CNESST espère sensibiliser pour éviter d’autre drame similaire. Plusieurs recommandations ont été émises, notamment de planifier et baliser la circulation, prévoir un plan à cet effet et la présence d’un signaleur.