Décès d’un itinérant: le coroner va enquêter
| 17 novembre 2023
Une enquête sera menée par le bureau du coroner pour tenter de faire la lumière sur le décès d’un usager au campement improvisé. Rappelons que les services d’urgences ont du intervenir jeudi après-midi, après une triste découverte.
Nous connaissons peu de détails sur l’événement. La police de Gatineau ne veut pas s’avancer sur une possible cause liée à ce décès. Le SPVG est d’ailleurs en assistance au coroner pour l’enquête.
Rappelons qu’une personne inanimée a été retrouvée jeudi sur le site du campement improvisé des personnes en situation d’itinérance, près du Gîte Ami. La victime était dans une tente, à côté de l’aréna Robert-Guertin.
Les policiers ont été appelé à intervenir vers 15h30. Le décès a été constaté une fois rendu à l’hôpital.
Une enquête du coroner est déclenchée lorsqu’un décès est survenu dans des circonstances violentes obscures ou lorsque le décès apparaît être survenu par suite de négligence, lorsque la cause probable d’un décès est non établie ou lorsque l’identité d’une personne décédée est inconnue.
La raison pour laquelle nous avons érigé un paramètre de sécurité, c’est afin de sécuriser ces éléments-là, qui vont être prélevés par nos enquêteurs pour une analyse plus approfondie. Ça va nous permettre d’établir justement les circonstances qui ont mené au décès.
-Patrick Kenney, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Éric, qui habite le secteur du Gîte Ami depuis plusieurs années et qui connaissait bien la personne décédée, était visiblement ébranlé par son départ.
Il est quand même assez proche de moi. […] Disons que moi aussi je suis resté assez surpris de l’apprendre d’une certaine façon. Puis, c’est triste de savoir qu’on a perdu une bonne personne.
-Éric, personne en situation d’itinérance
Plusieurs réactions politiques ont été publiées sur les médias sociaux à la suite de ce décès. La mairesse de Gatineau parle d’une grande tristesse d’apprendre un décès sur le campement. Le conseiller municipal du secteur parle pour sa part de rien de moins d’un échec collectif envers l’obligation d’assurer la sécurité de toutes et tous, et particulièrement les plus vulnérables.
Il faudra attendre les conclusions de l’enquête avant d’en savoir plus sur le décès de cette personne.