Décès de Jean Malavoy : début de l’enquête de la coroner
| 19 septembre 2022
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
L’enquête publique ordonnée par le bureau du coroner en chef du Québec, en lien avec le décès de Jean Malavoy, a débuté lundi matin. L’objectif est de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de ce patient, en octobre 2020, à l’hôpital de Hull.
Rappel des faits :
M. Malavoy, bien connu pour la défense de la francophonie, chute dans les escaliers de son domicile, le 2 octobre 2020.
À l’arrivée des ambulanciers, il a un saignement à la tête et une douleur au niveau des côtes. Il est alors transféré à l’hôpital de Hull.
Lors de son arrivée à l’urgence, la médecin de garde à l’urgence demande un scanographe. La docteure, qui a témoigné en matinée, explique qu’au moment où elle a ordonné le scanographe, l’appareil était hors fonction. Comme la machine était hors fonction, Jean Molavoy est transféré à l’hôpital de Gatineau pour effectuer le scanographe.
À la lecture des résultats, la médecin demande qu’il soit opéré sur place. Le médecin de garde mentionne que le radiologiste est occupé. M. Malavoy est alors transféré, une fois de plus à Hull, où il est finalement opéré.
Son décès est ensuite constaté quelques heures après l’opération.
17 témoins dont 8 médecins du CISSS de l’Outaouais seront appelés à témoigner dans le cadre des audiences qui se tiendront jusqu’au 26 septembre.