Début de travaux majeurs sur l’autoroute 50 : des perturbations à prévoir jusqu’en novembre
TVA Gatineau | 3 septembre 2025
Les craintes des automobilistes se sont confirmées : les travaux sur l’autoroute 50, au-dessus de l’autoroute 5 et du boulevard Montclair à Gatineau, compliquent déjà l’heure de pointe.
Le réseau routier a été fortement congestionné ce matin, au point d’atteindre le code rouge durant l’heure de pointe. La situation risque de perdurer, puisque le chantier doit s’étendre sur environ 12 semaines, soit jusqu’à la fin novembre.
La nuit dernière, l’autoroute a été complètement fermée pour permettre les premières interventions, avec des détours en place. Depuis 5 h ce matin, la circulation a repris, mais avec une voie fermée dans chaque direction. Une autre fermeture complète est déjà prévue dans la nuit de jeudi.
Ces travaux concernent la réparation de structures, un projet préparé depuis deux ans par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Celui-ci explique qu’il ne pouvait pas repousser le chantier sans entraîner des coûts importants. Le MTQ avait d’ailleurs amorcé des travaux préparatoires hors site dès la mi-juin afin de limiter la durée des interventions sur l’autoroute.
Pour réduire l’impact de la congestion, le ministère invite les citoyens à réorganiser leurs déplacements. Le covoiturage est recommandé, notamment dans le cadre du défi Sans auto solo, et la STO a récemment bonifié son offre de service pour favoriser le transport en commun.
-Avec les informations de Louis-Charles Poulin