De nombreuses réactions en Outaouais

Louis-Charles Poulin | 4 octobre 2022

Les réactions fusent de partout en Outaouais au lendemain de l’élection d’un gouvernement de la CAQ majoritaire. Si plusieurs se réjouissent, des électeurs réclament une réforme du mode de scrutin.

Plusieurs indiquent être très heureux que la CAQ demeure majoritaire en Outaouais et dans l’ensemble du Québec. Reste que d’autres estiment que le système actuel ne reflète pas, de façon proportionnelle, le nombre de votes reçu par les différents partis.

La mairesse tend la main au nouveau caucus régional

Lors d’un point de presse mardi, la mairesse de Gatineau a partagé que le parti représenté par les élus l’importe peu, mais qu’il est important d’avoir des alliés. Elle espère collaborer avec la nouvelle députée élue, dans Hull, pour réaliser la promesse de la CAQ, d’avoir un nouveau centre des congrès.

Une infrastructure qui va générer des retombées économiques importantes, selon France Bélisle.

« Mme Tremblay, qui a été élue dans Hull, va recevoir mon appel extrêmement rapidement, parce que je ne veux pas qu’on rate cette balle-là. Je veux m’asseoir rapidement avec elle, de voir ce qu’on peut faire pour les infrastructures du centre-ville, on va saisir l’occasion».

-France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau

« On doit avoir un terreau fertile dans la région pour le développement des entreprises, pour l’accompagnement des entrepreneurs, et je pense que tout ça passe par les bons soins de santé, l’habitation qui est accessible et la question de l’étalement urbain ».

-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau « 

Tous s’entendent pour dire que les élus devront se mettre au travail rapidement, les enjeux sont nombreux, notamment, au niveau des logements, en santé et en éducation.

« On espère pouvoir rencontrer rapidement le caucus des députés du gouvernement Legault dans l’Outaouais pour leur rappeler que la crise du logement nécessite des investissements majeurs ».

-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe

« Tous connaissent bien les défis en santé, alors on n’a pas besoin de leur montrer, de leur prouver qu’il y a des problèmes en santé. Ils savent déjà ».

– Denis Marcheterre, président d’Action Santé Outaouais

« Suzanne Tremblay a toujours été à l’écoute, a toujours été la voix des enseignants et des enseignantes de l’Outaouais donc ce qu’on souhaite maintenant qu’elle est députée, c’est qu’elle sera à l’écoute aussi des grands besoins qu’on a en éducation ».

-Nathalie Gauthier, présidente par intérim, Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais