De nombreuses réactions à l’annonce de France Bélisle
Yannick Boursier | 22 février 2024
L’annonce de France Bélisle a surpris en Outaouais, mais elle a aussi créé une onde de choc à travers le Québec. Les réactions ont été nombreuses partout au Québec.
La déception était vive chez plusieurs élus de Gatineau à l’annonce du départ de France Bélisle, qu’ils mettent sur le compte du climat difficile au sein du conseil.
On est un conseil qu’on n’avance pas. Régulièrement de l’objection qui se fait autour de la table.
-Jocelyn Blondin, conseiller municipal et président de la STO
De leur côté, le parti Action Gatineau a commenté par communiqué. Ils ont remercié France Bélisle pour son engagement envers les Gatinois et mentionnent vouloir poursuivre le travail et collaborer avec le nouveau maire. Le président du caucus des préfets de l’Outaouais Benoit Lauzon souligne les difficultés auxquelles font face les élus.
C’est une décision qui est pas facile à prendre. […] On voit comment c’est difficile la vie politique présentement.
-Benoit Lauzon, président de la table des préfets de l’Outaouais
De son côté, le président de la Chambre de commerce de Gatineau a salué son travail pour la Ville, souvent sans appui.
On sent beaucoup la question de la partisannerie qui a usé madame Bélisle.
-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau
Le départ de la mairesse de Gatineau n’a pas seulement fait réagir en Outaouais. La classe politique de tout le Québec a réagi sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre l’a remercié et lui a souhaité le meilleur pour la suite.
La ministre des Affaires municipales estime qu’un climat malsain ne peut pas être toléré. Pour sa part, le député André Fortin estime qu’elle peut quitter la tête haute. Les maires de Montréal et de Québec ont aussi partagé des photos souvenirs avec France Bélisle pour souligner son départ.