De la balle comme dans le temps
TVA Gatineau | 12 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Une équipe de balle d’Orléans s’apprête à participer à un tournoi de qualification de l’Est du Canada à Mitchell, en Ontario.
Mais cette formation ne ressemble à aucune autre : elle est composée d’anciens joueurs de la défunte Ligue de fastball commerciale d’Orléans, disparue à la fin des années 90.
Tout a recommencé là où leur passion est née, au parc Pierre-Rocque. Plusieurs membres de l’équipe ne s’étaient pas revus depuis des décennies.
Si les grillages, puis les clôtures, puis le back stop pouvaient parler, t’aurais pas besoin de nous parler à nous autres. On a vécu tellement de bons souvenirs
Christian Gauthier, Troisième but
L’initiative vient de Luc Dumas, qui a contacté d’anciens coéquipiers, les réunissant d’abord pour des pratiques intérieures dès février.
On a commencé à appeler les gars, et tout le monde disait oui. On s’est mis à pratiquer, d’abord à l’intérieur en février, puis ensuite à l’extérieur.
Luc Dumas, Lanceur
Même les kilomètres n’ont pas freiné l’enthousiasme : un des joueurs a fait le voyage depuis l’île d’Okinawa, au Japon, pour se joindre à ses anciens amis.
Pour moi, c’était une chance unique de revoir les gars après tant d’années.
Robert Voisine, Receveur / Champ extérieur
L’objectif ultime est de participer au championnat mondial de fastball en 2026 à Kitchener, où les meilleures équipes de 50 ans et plus se mesureront.
On revit notre jeunesse. Ces moments-là, ça nous ramène à l’époque où nos pères nous regardaient jouer.
Christian Gauthier, Troisième but
En attendant, l’équipe cherche à boucler son budget et sollicite des commanditaires pour financer cette aventure qui allie nostalgie, camaraderie et passion pour la balle rapide.
Avec les informations de Yanick St-Denis