D’autres manifestations à prévoir cet été à Ottawa
Élizabeth Dubé | 17 juin 2022
La police d’Ottawa a annoncé vendredi matin qu’elle se prépare déjà à de potentiels débordements lors des festivités de la fête du Canada. Un groupe d’opposants aux mesures sanitaires menace de retourner dans les rues de la capitale nationale.
Après le « Rolling Thunder », au tour des « Veterans for Freedom » d’annoncer leur retour. Andrew MacGillivray, un membre du comité, a mentionné dans une entrevue YouTube que le groupe rencontrera des élus du parlement mercredi prochain. Ce seront principalement des députés conservateurs.
Par la suite, des événements publics sont prévus les 23 et 24 juin en plus d’une marche au cœur du centre-ville le jeudi suivant. Aux vues de ces informations, la police a pris la décision de procéder à d’importantes fermetures routières et elle a dit qu’elle sera très présente lors des festivités du 1er juillet.
Par communiqué, la police a écrit : « Nous ne permettrons pas que se reproduisent les conditions qui ont abouti aux manifestations illégales de février. »
Malgré tout, les commerçants ont encore en mémoire l’occupation de l’hiver dernier.
« Je pense que notre conseil municipal et nos élus provinciaux et fédéraux ont très bien compris que manifester c’est correct, mais d’amputé une économie ou un quartier, ce n’est pas permis et ça ne sera pas permis ici à la ville d’Ottawa » .
-Nathalie Carrier, directrice générale, ZAC de Vanier
Ces craintes arrivent au moment même où d’autres voix s’élèvent pour plus de mesures de sécurité dans la cité parlementaire.
Dans une rare conférence de presse, le juge en chef de la Cour suprême du Canada a exprimé vouloir une plus grande sécurité autour de cet immeuble qui est en quelque sorte la base même de notre démocratie.
Richard Wagner comprend mal qu’un siège a réussi à s’installer si proche du plus haut tribunal au pays qui se trouve à un jet de pierre de la colline du Parlement. Rappelons que d’autres allègements arriveront bientôt, dont la levée du port du masque obligatoire dans les transports en commun.