Cybersécurité: l’Université d’Ottawa dévoile ses nouvelles installations
Amanda Moisan | 19 octobre 2023
L’Université d’Ottawa a dévoilé jeudi matin ses nouvelles installations en matière de cybersécurité. Il s’agit d’ailleurs du premier partenariat d’une université canadienne avec IBM pour ce genre de laboratoire. Les formations seront offertes à plusieurs clientèles.
Les étudiants, chercheurs, organismes gouvernementaux et les entreprises du pays pourront bénéficier de ces installations. Ils pourront mieux se préparer et se défendre contre les cyber-menaces.
Il y a seulement trois installations de ce genre-là au monde. Une est en Inde, une autre à Boston et la troisième est maintenant à l’Université d’Ottawa.
C’est un laboratoire à la fine pointe de la technologie pour offrir des formations continues, des mises à jour des connaissances ou des interventions personnalisées. L’objectif est également de rendre le cyber-espace du Canada plus résilient.
Notre but c’est de développer des connaissances, former les jeunes. Il y a des milliers d’emplois qui ne sont pas comblés en ce moment en cybersécurité auxquels ils faut vraiment amener des connaissances puis de la main-d’œuvre hautement qualifiée. […] En même temps, c’est aussi un lieu de recherche.
-Jacques Beauvais, doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa
IBM a contribué au projet à une hauteur de plus de 21 millions $ sur une période de cinq ans. De son côté, l’Université d’Ottawa a investi près de 7 millions $ sur la même période pour l’initiative.