Cryptomonnaie: un Gatinois dans la mire de l’AMF
Étienne Malouin | 14 mai 2024
Un jeune Gatinois, qui aurait soutiré 1,5 million $ à des investisseurs, est dans la mire de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Vincent Latreille aurait soutiré près de 1,5 million $ à 160 investisseurs en faisant miroiter des rendements allant jusqu’à de 79% pour des placements en cryptomonnaie. Sur les médias sociaux, l’homme de 26 ans se présente comme le plus jeune propriétaire d’une voiture McLaren. Cependant, selon l’AMF, cette voiture luxueuse a plutôt été louée au coût de 80 000$.
Les gens ne comprennent pas le monde de la cryptomonnaie. […] Des choses de promettre des rendements de 79% c’est irréaliste. La seule façon de faire beaucoup d’argent très rapidement c’est d’avoir un héritage ou de gagner la loterie. Dans le monde de la cryptomonnaie, c’est très risqué.
-Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité
À cela s’ajoute la location d’un jet privé au prix de 110 000 $. Au total, près de 300 000 $ provenant de l’argent des investisseurs auraient servi à des dépenses personnelles.
L’AMF s’est d’ailleurs adressée d’urgence au tribunal au début du mois pour que Latreille et quatre de ses collaborateurs cessent leurs activités. Le juge a d’ailleurs ordonnés le 3 mai la fermeture du site internet où ils faisaient la promotion de leurs services.
Le juge conclue aussi qu’un montant de 1,5 million $ provenant des investisseurs aurait plutôt trouvé le chemin des comptes bancaires des parents de Vincent Latreille.
Ce que ce monsieur là se fait reprocher d’emblée, et ce qui est déjà véridique comme fait, c’est que il n’avait pas de licence auprès de l’AMF pour pouvoir solliciter et distribuer des produits financiers.
-Daniel Harissa, représentant en épargne collective chez Investia Services Financiers
Puisque le dossier est présentement sous enquête, l’AMF n’a pas voulu émettre de commentaire. Vincent Latreille n’a pas répondu à la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.