Crue printanière: Gatineau lève le drapeau rouge

Louis-Charles Poulin | 17 avril 2023

La Ville de Gatineau vient d’annoncer que 1000 résidences risquent d’être inondées d’ici mercredi sur son territoire. La Ville invite les riverains à se préparer au pire.

La Ville de Gatineau a tenu un point de presse lundi où elle demande à ses citoyens riverains d’installer digues, barricades et sacs de sable dès maintenant. La Ville distribuera 40 000 sacs de sable déjà remplis. 200 000 autres sacs vides prêts à être enchâssés ainsi que d’importantes quantités de sable seront mis à la disposition des citoyens dès 20h lundi soir.

La Ville a également publié des rues à risque d’être inondées selon ses projections. Le secteur de Pointe-Gatineau sera probablement le premier à être touché.

La Ville ouvrira également un centre de coordination des mesures d’urgences. Son coordinateur invite les riverains à se préparer au pire.

Les résidents qui sont sur les rues touchées, moi, si je serais eux, je me préparerais parce que c’est pas quand que l’eau a commencé à monter sur le terrain que c’est le temps nécessairement de monter la digue, il faut être prévoyant. Fait que donc moi j’inviterais tous les gens qui habitent dans ce secteur de se préparer au pire, malheureusement.

-Denis Doucet, coordonnateur municipal de la sécurité civile de la Ville de Gatineau

Du côté d’Hydro-Québec, on s’attend aussi à ce que la crue s’accentue dans les prochains jours. La société d’État assure cependant que ses barrages et réservoirs peuvent encore retenir l’eau de la fonte des neiges au nord de la région.

Toutefois, avec la neige restante à Maniwaki ou en Abitibi-Témiscamingue, Hydro-Québec s’attend à une crue intense dans les prochains jours, mais qui ne serait pas comparable à 2017 ou 2019.

On a un couvert de neige qui reste important et qui va fondre dans les prochains jours et là on entre dans la période de la crue printanière qui sera plus intense. Et on doit s’attendre à voir une crue printanière plus forte que la normale.

-Francis Labbé, porte-parole chez Hydro-Québec

Reste maintenant à voir si ces projections vont véritablement se concrétiser, mais il faut agir dès maintenant selon la Ville. Rappelons que l’an dernier, la Ville de Gatineau avait demandé à ses citoyens de se préparer au pire, mais que les riverains avaient finalement été épargnés.