Croissance démographique: l’Outaouais accroît sa population en 2021-2022

Élizabeth Dubé | 12 janvier 2023

L’institut de la statistique du Québec a publié ses plus récents chiffres sur les mouvements migratoires en 2021-2022. Pour une deuxième année, l’Outaouais a perdu des résidents au profit de d’autres régions du Québec.

De façon générale, la croissance démographique de la région est tout de même à la hausse. Il y a principalement trois facteurs qui affectent la population d’une région.

D’abord, la croissance naturelle, soit le nombre de décès comparativement au nombre de naissances. L’Outaouais se retrouve bénéficiaire à ce niveau.


Il y a aussi le solde migratoire interrégional, donc les gens qui ont quitté l’Outaouais, pour emménager dans une autre région du Québec. De ce côté-là, pour une seconde année consécutive, on se retrouve effectivement déficitaire. C’est-à-dire qu’un peu plus de 5000 personnes ont quitté la région, alors que seulement 4750 ont choisi l’Outaouais comme lieu de résidence.

Finalement le solde migratoire interprovincial et international joue dans les fluctuations démographiques. Selon les plus récentes données, l’Outaouais fait bonne figure à ce niveau. Il s’agit, en fait, de la cinquième région au Québec à avoir accueilli le plus de nouveaux immigrants entre juillet 2021 et juillet 2022.

De par sa situation géographique, le solde migratoire interprovincial est à nouveau élevé dans la région.

« L’Outaouais se trouve gagnante face aux autres provinces canadiennes. On peut penser que les gains sont surtout par rapport à l’Ontario ».

-Martine St-Amour, démographe à Institut de la statistique du Québec

Une autre statistique intéressante pour la région: l’Outaouais compte une population relativement jeune. Outre le fait qu’on ait gagné de nouveaux résidents au cours de la dernière année, l’Outaouais est la seconde région au Québec où l’âge moyen est le plus bas.

En moyenne, les résidents de la région sont âgés d’un peu plus de 41 ans, ce qui se situe en plein dans la population active. C’est-à-dire qu’ils participent activement à l’économie du secteur en travaillant et en consommant.

« Ça devient un facteur d’attractivité au niveau des entreprises internationales. Je pense particulièrement à la grappe de cybersécurité. C’est plus de cerveaux, plus de gens disponibles, plus de gens scolarisés également qui, nécessairement, vont conditionner des revenus plus élevés ».

-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau

Fait intéressant à noter, contrairement à d’autres régions, l’Outaouais compte une population paritaire avec 203 000 hommes pour 205 000 femmes. Une particularité qui se maintient également par tranche d’âge.