Crise politique à l’Hôtel de ville de Montebello
TVA Gatineau | 10 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
À Montebello, un conflit politique qui couvait depuis quelque temps a éclaté au grand jour, opposant la mairesse Nicole Laflamme à une majorité de conseillers municipaux, dont Martin Deschênes.
Depuis le 17 juin, les différends internes se sont rapidement transportés sur la place publique. La mairesse accuse cinq des six conseillers d’avoir littéralement « pris le contrôle » de la municipalité, convoquant même des séances extraordinaires sans sa présence et l’écartant des décisions majeures.
De son côté, le conseiller Martin Deschênes reconnaît les faits, mais affirme que tout est fait dans le respect des règles. Il accuse plutôt la mairesse et le directeur général de poser des « blocages administratifs » qui empêchent l’avancement des dossiers.
Dans une lettre ouverte lue en séance publique puis publiée sur Facebook, il a tenu à présenter sa version des faits, provoquant une réaction immédiate au sein de la population.
Interrogés séparément, les deux élus ont tenté de nuancer la nature du conflit.
En fait, je ne crois pas que c’est un conflit, c’est une divergence d’opinions et un refus de reconnaître la démocratie. On est un conseil, ce n’est pas une monarchie.
Martin Deschênes, Conseiller municipal à Montebello
Pour sa part, la mairesse s’est dite attristée par la situation :
Depuis notre arrivée en poste en 2021, on avait toujours eu un conseil très uni. On a travaillé ensemble, discuté de tous les dossiers. Je ne peux pas expliqué ce qui a dérapé récemment.
Nicole Laflamme, Mairesse de Montebello
Malgré les tensions apparentes, les deux parties disent garder espoir de rétablir un dialogue et de retrouver un climat de collaboration pour la suite du mandat.
Avec les informations d’Émily Normand