Crise du verglas de 1998: l’Outaouais se souvient
Louis-Charles Poulin | 5 janvier 2023
Alors que l’Outaouais se réveille avec du verglas, il y a 25 ans jour pour jour, la crise du verglas a plongé le Québec dans le noir. Toutefois, ça n’a rien de comparable avec ce qui s’était produit en janvier 1998.
La crise du verglas est un événement qui a marqué la mémoire des gens de la région. Plusieurs n’ont pas oublié cet important épisode de verglas de 1998. Plusieurs milliers de ménages avaient été privés d’électricité pendant de longues heures et de longues journées.
Des familles avaient dû quitter leur domicile pour trouver refuge. L’armée était même venue prêter main forte, puisque la glace avait causé de nombreux dommages. Plusieurs se souviennent, notamment, des arbres qui étaient complètement gelés.
« C’était terrible. Premièrement, on n’avait plus d’électricité parce que les fils électriques cassaient partout. C’était vraiment épeurant ».
-Une gatinoise ayant vécu la crise du verglas de 1998
Selon le président de la Société d’histoire de l’Outaouais, Michel Prévost, on peut parler d’un événement historique. Il se souvient qu’à l’époque, il devait prendre part à une importante réception pour le 150e de l’Université d’Ottawa, mais que tout avait été annulé. Prévost se souvient également que la crise avait été particulièrement difficile pour les agriculteurs et éleveurs dans l’Est ontarien, qui avaient dû abattre leurs animaux.
La Ville de Hull, à l’époque, avait été l’une des premières municipalités à ériger un centre pour les sinistrés. Un centre avait été érigé à la polyvalente Nicolas-Gatineau, pour nourrir, habiller et héberger les sinistrés. Tous les employés municipaux étaient mobilisés, notamment le département des communications pour informer les citoyens. Il faut se rappeler qu’en 1998, l’internet et les réseaux sociaux ne faisaient pas parti de notre quotidien.
Un événement qui reste gravé dans la mémoire collective de la région.