Crise du logement: Olive Kamanyana veut faciliter la construction
Sébastien Larocque | 9 mai 2024
La candidate à la mairie de Gatineau Olive Kamanyana veut faire un grand ménage administratif dans la Ville de Gatineau afin de faciliter la construction de logements.
Pour construire plus de logements rapidement, Mme Kamanyana propose trois mesures. Elle veut s’attaquer aux plans d’implantation et d’intégration architecturale, les PIIA. La candidate souhaite entre autres supprimer certaines exigences pour la plupart des projets de 10 unités et moins. Par la suite, elle pourrait possiblement supprimer les exigences aux projets de 50 habitations et moins.
Selon Mme Kamayana, c’est difficile de construire dans les secteurs touchés par les PIIA parce que le conseil doit approuver la construction. Elle veut aussi faciliter l’ajout de logements dans les quartiers des maisons unifamiliales avec de la densification douce. Ça signifie de permettre aux propriétaires de transformer leur maison en duplex, par exemple.
La candidate à la mairie veut aussi accélérer le processus de livraison des permis de construction, qu’elle juge trop laborieux. Elle aimerait que les permis soient livrés en 45 jours.
C’est plusieurs éléments qui permettent de rendre disponible des logements, d’aider les promoteurs à nous aider nous-mêmes.
-Olive Kamanyana, candidate à la mairie de Gatineau
Elle n’a pas voulu s’avancer sur le nombre de logements qui pourraient être construits. Elle préfère attendre des études, mais elle espère que l’ajout de logements va aider à faire baisser les loyers.