Crise du logement: des enjeux toujours préoccupants, selon les organismes
Charlotte Tremblay | 15 décembre 2023
Les enjeux liés à la crise du logement sont toujours aussi préoccupants en Outaouais. Les organismes régionaux demandent l’appui de Québec afin de limiter les effets de cette crise. D’ailleurs, TVA Gatineau-Ottawa a rencontré une famille qui en subit les conséquences.
Chantal Masson qualifie de catastrophique le fait qu’elle doit héberger son fils ainsi que ses quatre petits-enfants dans un appartement à deux chambres à coucher, à Gatineau. Une situation qui est le résultat de la crise du logement, selon elle, alors que son fils ne parvient pas à s’établir après plus d’un an de recherche.
C’est difficile. On vit tous empacté.
–Kevin Masson-Lamontagne, fils de Chantal
Ce n’est pas toutes les familles qui ont le luxe de dormir sous un toit, alors que certaines d’entre elles doivent recourir à des ressources d’hébergement temporaire, qui débordent en raison de la forte demande.
Tout est complet, tout est saturé. Donc, c’est vraiment compliqué de trouver des solutions temporaires pour ces familles-là. On a 54 familles qui sont sans logis présentement.
-Tristan Guay, coordonnateur des services d’intervention Les œuvres Isidore Ostiguy
Ces enjeux sont liés au faible taux d’inoccupation à Gatineau, selon le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Le taux d’inoccupation est évalué à 0,8%, et à 0,2% pour les grands logements familiaux à Gatineau. Ce sont les taux plus bas au Québec.
Pour ajouter à la rareté de ces logements, le FRAPRU souligne qu’il y a 1770 personnes à Gatineau qui consacrent 80% de ses revenus au logement. Ces chiffres datent du recensement de 2021.
L’organisme estime qu’une partie de la solution pour la région serait le financement de 1685 logements sociaux sur 5 ans, Il compte notamment sur le 1,8 milliard $ annoncé lors de la dernière mise à jour économique de Québec pour y arriver.
Il est le temps de financer le logement social à la hauteur des besoins.
-Céline Magontier, porte-parole du FRAPRU
Invitée à réagir, la ministre de l’Habitation indique que les premiers projets qui bénéficieront de ces fonds seront dévoilés prochainement, sans toutefois révéler de date précise.