- Politique et économie
- Crise du logement: des édifices gouvernementaux seront convertis en appartements
Crise du logement: des édifices gouvernementaux seront convertis en appartements
Élizabeth Dubé | 7 novembre 2023
Plusieurs édifices gouvernementaux seront transformés en résidences. La majorité de ces nouveaux appartements seront construits dans la capitale.
Un peu plus de la moitié des 2800 logements annoncés seront à Ottawa. Les autres seront répartis dans trois édifices gouvernementaux de Calgary, Edmonton et St-John’s.
Rappelons que l’idée de convertir les tours à bureau vide du gouvernement avait été soulevée par plusieurs acteurs du milieu pendant la pandémie. Selon le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, c’est effectivement la solution toute désignée.
Les habitudes de travail des fonctionnaires ont changé, les immeubles appartiennent déjà au gouvernement et peuvent facilement être transformé en espace habitable. De plus, la majorité de ceux-ci sont situés près des centres-villes et des services.
C’est une bonne nouvelle parce que ça s’inscrit dans un programme plus large des municipalités qui veulent humaniser et améliorer leur centre-ville.
-Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada
Ce ne serait que le début puisque plusieurs autres édifices pourraient être transformés. La Société immobilière du Canada prévoit soutenir la construction de plus de 29 000 nouveaux logements d’ici 2029. Elle s’est donné comme nouvel objectif que 20% de ceux-ci soit réservé pour du logement abordable.
Toutefois, dans cette annonce, seulement 220 des 1 617 nouvelles unités prévus à Ottawa seront offertes à moindre coût. Pour le coordonnateur de Logemen’occupe, il en faudra beaucoup plus de la part du gouvernement pour réellement combattre la crise du logement.
Quand on parle de logement abordable du côté fédéral, c’est souvent du logement qui est inaccessible pour les ménages à faible et modeste revenu. Donc, c’est souvent qui est au-delà de 1000 dollars par mois. C’est pas avec cette annonce-là qu’on va s’attaquer véritablement à la pénurie de logement pour les ménages à faible et modeste revenu, puis qu’on va s’attaquer à la crise de l’itinérance.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe
À Ottawa, 307 logements seront aménagés au Village des Riverains, 600 seront sur l’avenue Carling et 710 sur la rue Booth. À cet endroit, 220 unités seront réservées pour du logements abordables. La livraison des ces nouveaux appartements est prévue pour la fin du mois de mars 2024.