- Politique et économie
- Crise du logement: 300 unités coopératives devraient voir le jour en Outaouais
Crise du logement: 300 unités coopératives devraient voir le jour en Outaouais
Juliette Babin | 26 janvier 2024
Un autre rapport souligne que la situation du logement en Outaouais est peu reluisante. La Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais estime dans son bilan annuel que la crise est «très sévère». Face à la situation, la Fédération souligne la construction de 300 unités de logements à venir.
La région pourra compter sur 5 nouveaux projets de coopératives, soit celles des Allumettières, Cohabitat Wakefield, Cohabitants de Gatineau, Petite Chaudière et Cité des Outaouais. Ce sont des constructions qui sont prévues au cours des prochaines années pour répondre à la demande grandissante.
Rappelons également que, l’an passé, la Fédération avait annoncé un projet de 75 logements abordables sur la rue Eddy, à la place du Tigre Géant. La construction devrait voir le jour en 2024.
Le directeur général de la Fédération a profité de l’occasion pour dénoncer que le Programme habitation Québec n’avait alloué aucun logement à la ville de Gatineau en 2023, sur un total de 999.
On doit ouvrir les programmes, s’assurer qu’il y ait plus de souplesse, moins de rigidité. Les villes ont des efforts à faire aussi en ce qui a trait à des des règles d’urbanisme, où parfois aussi ça peut être très strict.
-Raphaël Déry, directeur général de la Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais
Même si la construction de 300 unités est prévue, le directeur général a tenu a souligner qu’il reste encore beaucoup d’effort à faire et que le chemin à parcourir sera encore long.