Crime haineux : un élève accusé à Ottawa

Louis-Charles Poulin | 16 février 2023

Un élève devra faire face à de graves accusations criminelles en lien avec une enquête pour crime haineux. Les faits reprochés seraient survenus à Ottawa, dans les environs du 1500 chemin Tenth Line.

Il aurait même incité un autre jeune au suicide. Le jeune aurait envoyé à un autre élève des courriels portant sur l’orientation sexuelle du destinataire en septembre et octobre dernier.

Par communiqué, la police d’Ottawa confirme que l’expéditeur des messages est notamment accusé d’avoir conseillé le suicide, d’harcèlement criminel et de méfait. En vertu de la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, le nom de l’accusé ne peut être nommé.

Ce dernier devra comparaître prochainement devant les tribunaux. Selon un expert, Boulou Ebanda de B’béri, cette situation doit nous mener à réfléchir sur notre société, à savoir pourquoi un élève a pu en arriver là. Il souligne que les réseaux sociaux ne sont pas l’origine de la haine, mais agissent plutôt comme un amplificateur des idées haineuses. Il croit plutôt que ces idées sont davantage transmises par l’entourage immédiat.

« L’origine là, c’est dans la famille. C’est généralement dans comment on a grandit. C’est généralement dans le type de conversation que nous avons eu avec nos parents, avec nos frères, avec nos sœurs, avec nos cousins. C’est là que ça se passe en réalité ».

-Boulou Ebanda de B’béri, directeur de LAMACS et professeur titulaire à l’Université d’Ottawa

À noter que la police d’Ottawa incite toute personne ayant vécu un incident haineux à le signaler.