Cri du cœur pour sauver l’industrie forestière
Élizabeth Dubé | 13 juillet 2022
La conférence des préfets de l’Outaouais, des élus des Laurentides et des représentants de l’industrie forestière s’est réunie à Gracefield pour lancer un ultimatum au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Ils réclament une rencontre avec Pierre Dufour d’ici les deux prochaines semaines sans quoi, ils sont d’avis que l’industrie forestière est en périls dans la région.
Selon les préfets, le régime forestier du ministère est néfaste pour la forêt mixte présente en Outaouais.
Ils demandent au ministre de passer de la parole aux actes dans le dossier du projet pilote.
C’est-à-dire qu’ils demandent un investissement régressif de 2000$ l’âcre sur une période de 6 ans ainsi qu’une simplification administrative afin de donner un peu de répit aux industries.
« Nos travailleurs forestiers ne savent même pas s’ils vont travailler en août prochain. Nos industriels, on ne sait même pas de quelle façon ils vont être capables de passer la prochaine saison. On fait des coupes pour aller chercher ce qu’il y a de mieux et couper le moins de pâtes possible. On est en train d’appauvrir nos forêts présentement au niveau de la région. On va le ressentir pendant plusieurs années » .
-Benoît Lauzon , président de la conférence des Préfets de l’Outaouais
Une demande qui est sur les tablettes du ministère depuis mars 2020. Ils craignent que la situation pousse de jeunes familles à quitter la région pour trouver un nouvel emploi. Reste à voir si le ministre Dufour aura cette fois entendu le cri du cœur des élus du secteur.