Covid longue: ouverture d’une clinique en réadaptation

Étienne Malouin | 31 mai 2023

Pour plusieurs, la COVID-19 est une histoire du passé, mais, pour d’autres, la situation est loin d’être terminée alors que la COVID longue frappe un peu moins de 5% des Canadiens. Un diagnostic qui entraîne de nombreux symptômes qui ont un impact sur la vie des gens. Le CISSSO vient d’annoncer l’ouverture d’une clinique en réadaptation.

C’est un nouveau service virtuel offert dès le 31 mai. On parle d’un parcours de réadaptation virtuel dont l’objectif est d’accompagner et d’aider les personnes aux prises avec des symptômes de la COVID longue. On parle de symptômes tels que l’essoufflement, les maux de têtes, de la fatigue ou même des problèmes cognitifs.

Sous forme d’ateliers, différents professionnels vont rencontrer les personnes touchées. Une équipe composée d’un physiothérapeute, ergothérapeute, kinésiologue et une travailleuse sociale.

Pour avoir accès à ce type de service, une personne doit avoir été référée par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. Le but au final est d’aider les personnes atteintes de la COVID-19 dans leur quotidien.

On est dans l’autogestion des symptômes. […] Une équipe de professionnels qui ont été formés pour ça et pour avoir des exercices ciblés selon les difficultés que vit la personne. Des exercices spécifiques qui, au final, auront un effet positif sur la qualité de vie de ces personnes-là.

-Nency Héroux, directrice des services multidisciplinaire et à la communauté du CISSSO

La clinique va également desservir les régions de l’Abitibi et les Laurentides. Il est impossible de savoir combien de personnes en Outaouais sont aux prises avec la COVID longue, mais à l’échelle du Canada on parle de 1,4 millions de personnes.