Course à la mairie: Daniel Feeny veut miser sur le Rapibus et non un tramway
Louis-Charles Poulin | 18 avril 2024
Le candidat à la mairie Daniel Feeny propose de mettre fin au projet de tramway dans l’Ouest et d’opter pour des solutions alternatives en mobilité. Cela serait plus abordable et réaliste, selon lui, considérant l’absence de financement clair pour le tramway et le prix qu’il pourrait coûter. Il veut plutôt miser sur le développement du réseau Rapibus.
M. Feeny a tenu son point de presse jeudi avant-midi sur un rond point du boulevard du Plateau, car selon lui il faut cesser de tourner en rond dans le dossier du tramway. Rappelons que le financement du fédéral pour ce projet se fait toujours attendre.
L’ancien bras droit de la mairesse France Bélisle propose donc d’abandonner le projet de Tramway. Il estime que cela pourrait coûter au final autour de 10 milliards $.
Pour lui, la solution est plutôt un réseau Rapibus avec des autobus 100% électriques, d’Est en Ouest, avec des voies réservées, notamment sur le boulevard des Allumettières et sur le boulevard du Plateau. Par contre, si le financement pour les études pour le tramway se confirmait rapidement, M. Feeny pourrait se rallier au projet, mais à certaines conditions.
À la lumière de ce que je vois, puis le fait que on tourne en rond depuis trop longtemps, il faut trouver une porte, une voie de sortie. Et, moi, bien c’est ma proposition que je fais aujourd’hui.
-Daniel Feeny, candidat à la mairie de Gatineau
Dans son plan de mobilité, s’il est élu, Daniel Feeny veut aussi offrir le transport public jusqu’à 21 ans gratuitement et offrir des trajets à la demande aux aînés. Combien cela pourrait coûter et comment cela pourrait être financé, M. Feeny ne le sait pas encore. Par contre, il promet de chiffrer ses engagements dans un cadre financier qu’il présentera durant sa campagne.