« Coup de balai dans la capitale »

TVA Gatineau | 18 février 2022

Le Service de police d'Ottawa a fait le point sur son intervention envers les plus résistants. Aux dernières nouvelles, plus de 70 personnes avaient été arrêtées, dont les organisateurs du convoi de la liberté.

La plupart des arrestations ont été faites de façon pacifique, d’autres étaient plus musclées. Au total, sept corps policiers participent à cette opération.

Une vingtaine de véhicules ont également été remorqués, les policiers fracassaient même des fenêtres pour les saisir.

En conférence de presse, le chef de police par intérim, Steve Bell, a laissé entendre que ses troupes suivent un plan bien précis.

Les policiers, tout comme les manifestants, prévoient rester 24/7 s’il le faut.

L’objectif est clair, libérer le centre-ville en utilisant le moins de force possible.

« Nos officiers vont continuer de travailler exceptionnellement fort pour s’assurer que nous utilisons le moins de force possible pour finalement arrêter cette manifestation et déplacer tout le monde hors de nos rues. Même malgré toute la planification, ça me choque et me surprend encore que nous voyions des enfants mis en ligne de front durant une manifestation alors qu’une opération policière y est déployée ».

-Steve Bell, chef par intérim du Service de police d’Ottawa

La police d’Ottawa dit continuer à veiller à la sécurité, mais implore tous les parents qui ont des enfants présents sur les lieux « de les sortir de là. Ils n’ont pas à être au milieu de ça, ce n’est pas un endroit sécuritaire pour eux », a ajouté le chef par intérim.