Convoi de camions « Les médias dénigrent les manifestants », indique Mike Duggan
TVA Gatineau | 4 février 2022
Le conseiller municipal Mike Duggan se défend des propos qu’il a tenus dans le cadre d’une entrevue avec Le Droit. Il a affirmé que le drapeau confédéré est un symbole de rébellion comme celui des patriotes et va encore plus loin vendredi en accusant les médias de mal couvrir l’événement.
Le conseiller ne s’en cache pas, il soutient les camionneurs dans leur revendication. Lors de son entrevue avec TVA Gatineau-Ottawa, Mike Duggan s’est présenté avec sa charte des droits et libertés.
Il a indiqué avoir manifesté sur la colline parlementaire la semaine dernière et compte y retourner en fin de semaine.
Selon lui, les propos rapportés dans Le Droit ont été mal interprétés. Il ajoute que les médias déforment ses propos et font une mauvaise couverture de la manifestation.
« Je trouve que systématiquement les médias veulent dénigrer les manifestants. Si vous allez au centre-ville, vous allez voir que c’est diversifié, c’est rassembleur, il n’y a pas de racisme, il n’y a pas de violence, c’est vraiment touchant en effet. Et le public, on ne peut pas voir ça dans les médias ».
-Mike Duggan, conseiller municipal, district de Pointe-Gatineau
Le député fédéral Greg Fergus a été choqué par les propos. Selon lui, l’élu municipal n’est pas conscient de la gravité de la situation.
« J’invite M Duggan à approfondir ses connaissances pour mieux comprendre ce que ces symboles représentent, surtout pour les populations visées ».
Une déclaration qui aurait aussi des répercussions sur ses collègues, autour de la table. La conseillère municipale, Olive Kamanyana, dit commencer à recevoir des courriels haineux, s’attaquant à ses origines.
« Les courriels sont très clairs, ils me disent que M Duggan, ce qu’il a fait, c’est la bonne chose à faire. Que je dois comprendre la façon de vivre au Canada ».
Malaise autour de la table du conseil
La prise de position du conseiller a fait réagir certains conseillers de Gatineau.
La mairesse France Bélisle a partagé dans une déclaration écrite être « extrêmement préoccupée de l’impact sur la réputation et la crédibilité de l’ensemble du Conseil municipal, qui peuvent découler des agissements et commentaires d’un membre du conseil ».
« Naturellement il y a des principes auxquels je n’adhère pas, des valeurs auxquelles je n’adhère pas et je l’invite à faire preuve de prudence. Lorsqu’il soulève certains points aussi regrettables que l’appui au drapeau confédéré, moi ça me crée un extrême malaise ».
-Daniel Champagne, président du conseil municipal
Une rencontre a eu lieu entre Mike Duggan et la mairesse France Bélisle, vendredi midi.
Le principal intéressé s’est dit satisfait des échanges. Le cabinet de la mairesse n’a pas voulu commenter.