Convoi de camions: La police est aux aguets
TVA Gatineau | 26 janvier 2022
Manifestation contre les mesures sanitaires : la Ville d’Ottawa se prépare à l’arrivée des camions, ce week-end au centre-ville.
Actuellement, la police évalue tous les scénarios possibles en vue de cette manifestation monstre.
Le Service de police d’Ottawa a présenté un breffage technique aux élus municipaux.
Les autorités disent ne pas savoir exactement combien de camions et de manifestants se regrouperont devant le Parlement, mais toutes éventualités sont envisagées, puisque des convois de camions sont en route des quatre coins du pays.
Il s’agit d’un événement qui pourrait s’étendre sur plusieurs jours.
Il y aura une présence accrue des policiers dans les rues de la capitale fédérale et sur les artères importantes, une collaboration entre plusieurs corps policiers.
Des corridors seront aménagés pour assurer la circulation des véhicules d’urgence.
Les autorités avertissent la population que la manifestation pourrait causer d’importants blocages.
« Le Service de police d’Ottawa et ses partenaires gèrent des problématiques de santé publique ainsi que des centaines de manifestations chaque année. Nous ferons de notre mieux avec les organisateurs pour préserver la paix et minimiser les impacts pour les résidents et les entreprises et protéger leur droit de pratique ».
-Trish Ferguson, inspectrice à la police d’Ottawa
La police de Gatineau dispose aussi d’un groupe de maintien et rétablissement de l’ordre.
Une équipe sera appelée à intervenir lors de rassemblement de masse afin d’assurer le bon déroulement de cet événement majeur.
« On l’utilise vraiment pour s’assurer que les gens vont respecter, les consignes qui ont été données. On se souvient que les gens ont le droit de manifester, ça fait partie de leurs droits, mais nous, ce qu’on va faire, c’est encadrer la manifestation et s’assurer vraiment qu’il n’y ait pas de débordement ».
-Renée-Anne St-Amant, porte-parole du Service de police de Gatineau
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a indiqué lors d’un point de presse mercredi après-midi qu’il ne bronchera pas, peu importe l’ampleur de la manifestation.
Il a répété que la vaccination et les mesures sont les seules solutions pour vaincre la pandémie.