Contrat gré à gré: l’ancien PDG du CISSSO blâmé pour un octroi de 107 000$
Étienne Malouin | 16 mai 2024
Le CISSS de l’Outaouais est blâmé par l’Autorité des marchés publics (AMP) en lien avec un contrat octroyé par l’ancien PDG. Yves St-Onge n’a pas respecté certaines règles en concluant une entente de plus de 100 000$ dans le dossier du futur hôpital. Rappelons que l’octroi de ce contrat avait fait réagir.
L’ancien PDG du CISSS de l’Outaouais n’a pas respecté les règles en accordant un contrat de 107 900$ en novembre dernier. L’Autorité des marchés publics reproche à Yves St-Onge de s’être occupé directement de l’entente avec le sous-contractant.
Ce qu’on a constaté c’est que le président-directeur-général qui était là à l’époque n’a pas respecté la procédure politique qui est en place auprès du CISSS de l’Outaouais.
-René Bouchard, directeur des affaires publiques et des communications de l’Autorité des marchés publics
Ce contrat à un ancien cadre du CISSSO, Nicolas Gillot, concernant le dossier du futur centre hospitalier avait fait réagir à l’époque. Plusieurs se demandaient si le tout avait été fait en bonne et due forme puisqu’il est le conjoint de la directrice des communications du ministre régional Mathieu Lacombe.
Ça soulève des doutes sur l’intégrité du processus, ça c’est définitif. Et encore une fois, ça soulève des doutes sur ce contrat-ci. Puis, ça peut même soulever des doutes sur l’ensemble des contrats qui vont être établis par cette organisation-là.
-Michel Séguin, professeur à l’école des sciences de la gestion de l’UQAM et expert en éthique
Selon l’AMP, l’ancien PDG a donc outrepassé les règles qu’il est lui même censé encadrer, alors que l’exécution du contrat a débuté avant même que la direction chargée des acquisitions n’en soit informée. Pour éviter que cette situation ne se reproduise, l’AMP émet des recommandations.
Le ministre Mathieu Lacombe n’a pas voulu commenter. Même chose pour le CISSSO, qui a refusé la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa. L’organisation mentionne par courriel prendre acte des recommandations de l’AMP et on s’engage à les réaliser. Un plan d’action sera déposé dans les 45 prochain jours.