Construction d’écoles : la municipalité n’a plus de terrains à donner
Étienne Malouin | 7 juin 2022
Le Centre des Services scolaires des Portages manque de terrain pour construire suffisamment de nouvelles écoles pour satisfaire le boom démographique que la région connaît et la Ville, par la loi, est obligée de céder des terrains pour la construction de futures écoles.
Cette politique n’est pas nouvelle, mais la mairesse a été claire. Il n’y en a plus de terrain libre à Gatineau pour de nouvelles écoles. Dans ce cas, la loi provinciale oblige les municipalités à acheter un terrain privé avec bien sûr l’argent perçu par les taxes municipales. Une aberration pour France Bélisle et Daniel Champagne qui ont vivement dénoncé la situation. Selon eux, Gatineau se retrouve coincé entre Québec et le Centre des Services scolaires.
« Est-ce que les citoyens de Gatineau, c’est leur responsabilité financière de payer une infrastructure publique de juridiction provinciale, mais c’est à eux qu’on va refiler la facture et c’est nous autres les méchants qui augmentent les taxes pour satisfaire un gouvernement qui dans sa fiscalité à des enjeux » , dénonce la mairesse .
« Lorsqu’on a de la difficulté à trouver des alternatives, on revient vers le ministre, vers le ministère. Ce qu’on nous répond, c’est que de toute façon, à la fin de la journée, si vous n’êtes pas satisfait de ce qu’on fait on va l’imposer ce terrain-là », explique Daniel Champagne, président de la Commission du développement du territoire et de l’habitation.
Dans l’éventualité que l’impasse perdure entre la ville et le conseil scolaire, le gouvernement peut par décret imposer un terrain à Gatineau.