Consternation dans la capitale nationale
Élizabeth Dubé | 8 septembre 2022
Au pouvoir depuis plus de 70 ans, Elizabeth II s’est éteinte jeudi à l’âge vénérable de 96 ans. Dans la région de la capitale nationale, une certaine tristesse se fait sentir, notamment devant la résidence de la représentante de la monarchie au Canada.
En après-midi, plusieurs personnes se sont présentées devant la résidence de la gouverneure générale pour y déposer des gerbes de fleurs.
La reine s’est éteinte à sa résidence de Balmoral en Écosse, entourée de la famille royale plus tôt jeudi. La régente du pays avait un attachement particulier pour le Canada, elle qui a effectué 22 visites durant son règne. Un amour qui lui était bien rendu.
Selon un monarchiste originaire de la région, la grande majorité de la population a vécu dans un monde ou Élizabeth II existait, que ce soit à titre de princesse ou de reine.
En juin dernier a eu lieu le jubilé de platine pour souligner ses 70 ans au pouvoir. C’est en février 1952 qu’elle est montée sur le trône à l’âge de 25 ans.
Son décès marque un tournant important dans la monarchie britannique.
« Ça fait tellement longtemps que la Reine règne, elle a toujours été présente depuis plus de 70 ans, c’était comme si elle était éternelle et là, il y a une coupure. C’est comme si j’avais l’impression que je ne sais pas à quoi m’attendre demain ».
-Jean-Philippe Bergeron, monarchiste
Mary Simon, la gouverneure générale du Canada s’adressera aux médias à 19h.
Elle signera un registre mis à la disposition du public.
Il faut s’attendre à plusieurs cérémonies dans la région de la capitale nationale. Ses obsèques seront célébrées dans 10 jours.