Consommation de drogues: une nouvelle van en réduction des risques
Louis-Charles Poulin | 27 juin 2024
Une toute nouvelle van en réduction des risques liés à la consommation de drogues sillonnera l’Outaouais. Cette nouvelle initiative de Bras Outaouais vient d’être lancé. Elle se rendra dans les différents milieux festifs.
C’est un service mobile d’analyse de substances à la disposition des consommateurs de divers types de drogues. Elle sera disponible dans des milieux festifs comme le Vieux-Hull, par exemple.
Le service est donné dans une van de couleur orange et mauve, qui a été conçue ainsi pour attirer l’attention et être facilement reconnaissable.
Les gens peuvent donc faire analyser leur substance à l’aide d’une machine et en compagnie d’un spécialiste pour s’assurer que la drogue qu’ils vont consommer est sécuritaire. La van, qui est accompagné d’un kiosque qui fait notamment de la sensibilisation sur la santé sexuelle, offre aussi du matériel de consommation stérile, sécuritaire et accessible pour la population.
Un espace pour relaxer, pour pouvoir parler aux gens, puis avoir une bonne intervention un à un. Surtout avec l’analyse de substance, c’est quelque chose de vraiment important d’avoir un espace confidentiel où est-ce qu’on peut vraiment prendre le temps de discuter avec les gens.
-Noémie Dompierre, coordonnatrice de l’intervention en milieux festifs du Bras Outaouais
Selon la santé publique, ce service a rôle important, surtout dans un contexte estival et festif propice à l’expérimentation, et où la consommation est plus élevée.
La plupart des surdoses que l’on voit en Outaouais ce n’est pas causé par une substance en particulier. C’est surtout dû à un mélange de substances.
-Cédrik Simonyi, agent de planification pour programmation et recherche de la Santé publique de l’Outaouais
La Santé publique souligne aussi l’importance d’une telle initiative pour freiner la propagation des ITSS, actuellement en hausse.
Pour ceux qui aimeraient en savoir davantage en personne, il est possible de visiter la van, qui restera stationnée à côté du Minotaure jusqu’à 19h jeudi.