Congé de taxes: une injustice pour les Gatinois?
TVA Gatineau | 25 novembre 2024
L’annonce du gouvernement Trudeau d’accorder un congé de la TPS de 5 % suscite de vives réactions dans l’Outaouais, notamment chez les commerçants de Gatineau.
Ce geste, qui pourrait sembler être un cadeau de Noël, est perçu par certains comme un « cadeau empoisonné ».
En effet, ce congé de taxe, qui s’appliquera du 14 décembre au 15 février, crée un désavantage pour les commerces québécois proches de l’Ontario. La province de Québec maintiendra la TVQ, limitant ainsi l’allègement fiscal à 5 %.
En revanche, en Ontario, où la TVH (Taxe de Vente Harmonisée) est gérée par l’Agence du revenu du Canada, elle sera suspendue en totalité sur plusieurs produits, ce qui équivaut à une réduction de 13 %.
Pour les consommateurs, l’impact est clair : un article de 250 $ coûtera environ 275 $ au Québec après le congé de la TPS, alors qu’il reviendra à 250 $ en Ontario. Cette différence de 25 $ pourrait inciter de nombreux résidents de Gatineau à traverser le pont pour magasiner à Ottawa.
Le regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale estime que cette mesure pourrait favoriser les commerces ontariens en attirant une nouvelle clientèle gatinoise. Toutefois, l’organisation déplore une situation injuste pour une région déjà économiquement fragile.
On va souvent pour ce qu’on connaît, ce qu’on aime. Notre petite routine. Donc on fait le pari que les gens vont continuer à consommer en Outaouais.
Pascale de Montigny Gauthier, Directrice générale, RGA
Malgré cette concurrence, les commerçants de l’Outaouais espèrent que la fidélité et les habitudes des consommateurs locaux leur permettront de limiter l’impact de cette disparité fiscale.
Avec les informations de Philippe Bessette