Compressions budgétaires | Des inquiétudes autour d’un scénario envisagé par le CSSPO

TVA Gatineau | 4 juillet 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le monde de l’éducation se prépare à encaisser les effets des compressions budgétaires de 570 millions de dollars imposées par Québec.

Dans la région, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais doit sabrer 11,5 millions dès la prochaine rentrée scolaire. Et si les objectifs d’optimisation du personnel ne sont pas atteints, la facture pourrait grimper à 18,7 millions.

Déjà aux prises avec un manque de personnel de soutien, l’organisation envisage un scénario où aucun ajout de ressources ne serait permis au cours de l’année, même si de nouveaux besoins apparaissent.

Cela pourrait affecter directement les élèves en difficulté ou ayant un diagnostic, alors que le nombre de postes d’éducateurs spécialisés et de préposés aux élèves handicapés a déjà dû être bonifié dans la dernière année scolaire.

Le syndicat dénonce fermement la situation.

D’autres coupes, cette fois de 20 %, sont aussi prévues dans certains services offerts aux élèves, comme l’aide alimentaire, les sorties scolaires culturelles et l’achat de livres pour les bibliothèques.

Avec les informations de Vincent Poirier