Complexe dans l’Ouest: un projet estimé à 225 millions $
Louis-Charles Poulin | 9 avril 2024
Le projet de complexe multifonctionnel sportif de l’Ouest, prévu sur le boulevard du Plateau, a été présenté en détail aux élus gatinois mardi avant-midi. On parle notamment de quatre glaces, de multiples plateaux sportifs et communautaires, des terrasses et aménagements extérieurs et un vaste stationnement étagé. C’est un projet estimé à 225 millions $.
C’est un projet qui deviendrait un complexe phare pour le secteur du Plateau, pour l’Ouest et même pour l’ensemble de la Ville, selon la présentation qui a été faite aux élus. On parle d’un complexe sportif avec de nombreuses possibilités reliées par une passerelle aérienne à un stationnement étagé de 500 espaces, avec des plateaux sportifs, des espaces verts et de détentes sur son toit.
À l’intérieur du complexe sportif, il y aurait quatre patinoires de dimension LNH, six vestiaires, des gradins, des gymnases doubles, une piste de course de trois couloirs, ainsi que des espaces communs et multifonctionnels, des bureaux et une terrasse extérieure.
L’objectif avec ce projet est d’avoir des toitures végétalisées et d’aller chercher une certification énergétique et environnementale LEED Or. Le projet émane de plusieurs consultations auprès des citoyens et partenaires, selon la Ville.
Même si elle est emballée par le projet, l’Association des résidents du Plateau souligne l’importance de se pencher sur les impacts possibles sur la circulation.
La Ville avait déjà budgété environ 100 millions $, mais cette version optimisée du projet est estimée à 225 millions $, et ce si la construction débute en 2026 comme prévu pour se terminer vers l’automne 2028.
Par contre, la Ville n’a pas un budget illimité. Donc, les élus devront se positionner, alors que plusieurs projets sont sur la table, dont celui de la bibliothèque Guy-Sanche.
J’ose croire qu’on a réussi à convaincre nos collègues qu’il y a un besoin dans l’Ouest. Et, si on pense à l’équité au niveau de la Ville, je pense que ce projet devrait certainement être priorisé.
-Bettyna Bélizaire, conseillère municipale du district du Plateau