Commotions cérébrales : Faire passer le contact physique de 13 à 15 ans au hockey?
| 3 août 2023
Les mises en échec commencent-elles trop tôt dans le hockey mineur? C’est ce que croit la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Les auteurs de cette nouvelle étude recommandent à Hockey Canada d’agir.
Notamment de changer leurs règlements pour que l’âge de la mise en échec passe de 13 à 15 ans. Le document précise que près de la moitié des blessures au hockey sont causées par des mises en échec et qu’en éliminant ces dernières, on pourrait diminuer de 50% le nombre de commotions cérébrales. Il y est aussi inscrit que le corps et le cerveau des enfants âgés de 13 ans n’est pas assez développé pour recevoir des mises en échec.
Maintenant, on le sait, chaque fois qu’on se fait frapper à la tête, le cerveau en subit des conséquences. Finalement la conclusion, c’est que le plus longtemps qu’on peut permettre un délai, c’est sûr que ça va être mieux pour le cerveau à long terme.
-Caroline Desmarais, membre du conseil d’administration, Fondation Héritage
Contacté à ce sujet, Hockey Québec a mentionné par écrit être conscient des enjeux de santé et de sécurité de ses membres. C’est pourquoi la Fédération a introduit la mise en échec progressive qui se caractérise par une action visant le bâton du joueur adverse dans le but de lui faire perdre la rondelle. D’ailleurs, Hockey Québec est la seule fédération provinciale au Canada à adopter ce type de contact.
À noter que cette étude a été menée par le Dr Kristian Goulet de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.