Commission Rouleau : le «Farfadaa» Steeve Charland témoigne
Louis-Charles Poulin | 1 novembre 2022
Steeve Charland craint que la légitimation des mesures d’urgence face à l’occupation d’Ottawa vienne brimer le droit de manifester au pays. C’est le message qu’il a lancé, mardi, à la Commission sur l’État d’urgence. Il a affirmé qu’il serait « probablement encore là » à protester, si cela ne lui avait pas été interdit.
D’ailleurs, son témoignage a permis d’en apprendre davantage sur le rôle joué par les Farfadaas durant l’occupation. Rappelons qu’ils avaient établi campement, ici, à Gatineau, sur le site Zibi au coût de 1000$ par jour, à la fin janvier jusqu’à ce qu’une injonction les force à quitter vers la mi-février. TVA-Ottawa/Gatineau a appris qu’ils ont notamment redistribué plus de 24 000$, recueilli en dons, à des camionneurs pour les soutenir.
Dans son témoignage, M. Charland a nié à plusieurs reprises avoir été impliqué dans le blocage près de Rideau et Sussex, où se trouvait des camionneurs québécois. Toutefois, il précise que des milliers de personnes, qu’il ne connaissait pas, se sont identifiés aux Farfadaas pendant la manifestation. Pour lui, il est clair que les forces de l’ordre sont allés trop loin pour y mettre fin.