Comment protéger nos animaux du froid glacial ?

TVA Gatineau | 21 janvier 2022

Le froid polaire des derniers jours ne représente pas seulement des risques pour nous, mais aussi pour nos animaux. Quels sont les meilleurs conseils pour les protéger et qu’en est-il des vêtements pour nos fidèles compagnons? Sont-ils vraiment efficaces?

Plusieurs précautions sont à prendre en cette période de froid pour vos animaux de compagnie. Si votre chien reste trop longtemps à l’extérieur, prenez garde aux engelures, par exemple.

« Si vous soupçonnez de l’engelure, ce qu’on conseille aux gens, c’est prendre de l’eau tiède, soit une débarbouillette ou une serviette , appliquer sur les oreilles, sur la queue, sur les pattes, rincer comme il faut avec l’eau tiède. Éviter de frotter et mettre de l’eau chaude, ça va empirer le problème ».

-Dr Michel Pepin, porte-parole de l’Association des médecins vétérinaires du Québec

Les conseils de Dr Pepin:

  • Ne pas laisser le chien aller à l’extérieur, même pour faire des besoins.
  • Si vous devez y aller, prenez une marche très rapide pour garder l’animal actif et le réchauffer.
  • Surtout éviter le calcium étendu dans les rues. Au retour, il faut laver les pattes, les nettoyer.»

Malheureusement, les basses températures ont aussi un côté plus sombre, l’abandon. La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l’Outaouais en sait quelque chose. Comme chaque être humain, un animal, peut être plus vulnérable.

« Une, deux ou trois fois par année, on va avoir des animaux qui vont entrer avec des engelures assez sérieuses. On va le voir plutôt chez les chats d’intérieur qui ont été abandonnés à l’extérieur, c’est des chats qui ne sont pas habitués d’aller à l’extérieur, ils sont spécialement vulnérables ».

-Maxime Daigle, directeur général de la SPCA de l’Outaouais

« En hiver, les manteaux, ils sont vraiment beaucoup à venir en chercher, les gens viennent pour les bottes aussi souvent ».

-Marianne Giroux, employée chez Pitou Minou et Compagnons Global (Aylmer)

Protéger ces petits êtres en les habillant, une question du look ou de l’efficacité?

« Les Huskies, les Golden Retrievers ont nécessairement moins besoin des manteaux, parce que c’est certain qu’ils ont déjà un manteau de fourrure. Les petits chiens comme les chihuahuas vont souvent geler des pattes et vont sûrement geler de partout. C’est sûr qu’un manteau, des bottes, ça peut toujours être utile ».

-Kaëla Piché, employée chez Pitou Minou et Compagnons Global (Aylmer)