- Politique et économie
- Colline parlementaire: un rassemblement prévu pour commémorer les 2 ans du Convoi de la liberté
Colline parlementaire: un rassemblement prévu pour commémorer les 2 ans du Convoi de la liberté
Élizabeth Dubé | 16 février 2024
Deux ans jour pour jour après le début du démantèlement du Convoi de la liberté, des partisans du mouvement seront de retour dans les rues de la capitale fédérale. Un rassemblement est prévu devant le parlement d’Ottawa samedi après-midi. On prévoit une manifestation pacifique, mais les forces de l’ordre demeurent tout de même aux aguets.
Quelques centaines de personnes sont attendues sur place samedi, selon les organisateurs. Contacté, le Service de protection parlementaire dit surveiller la situation de près. Il travaille également en étroite collaboration avec leur partenaires de renseignement afin d’être prêts à réagir à toute éventualité.
Le Service de police d’Ottawa abonde dans le même sens. Il mentionne avoir mit en place un plan solide. Il dispose également d’un plan opérationnel pour faire face à l’éventualité d’une manifestation motorisée.
Vendredi après-midi, des représentants du mouvement ont tenu une conférence de presse au sein même du parlement. Pour eux, le rassemblement est une occasion de soulever plusieurs insatisfactions face à la gouvernance du pays. Ils dénoncent notamment la gestion de l’économie, la crise du logement et l’absence d’eau potable sur certains territoires des Premières nations.
Aucun rassemblement de véhicules n’est prévu dans le secteur. Le SPO dit d’ailleurs apprécier la coopération des organisateurs et des participants.
La majorité de nos activités seront sur la colline parlementaire. Ça commence à 11 heures. Il y aura de la musique. On espère avoir des discours autour de midi. Puis, la marche est planifiée vers 14 heures. Donc, nous avons collaboré avec la police d’Ottawa pour l’itinéraire. […] De retour sur la colline après la marche jusqu’à 17 heures.
-Chris Dacey, représentant du mouvement du Convoi de la liberté
Ce rassemblement vise aussi à souligner la décision de la cour fédérale qui a statué que le recours aux mesures d’urgences était injustifié. Pour plusieurs manifestants, il s’agit d’une occasion de commémorer ce qui est survenu il y a deux ans.
Rappelons que c’est le 14 février 2022, après deux semaines d’occupation, que le Premier ministre avait invoqué la Loi sur les mesures d’urgences. Ça avait mené à une vaste opération policière et finalement au démantèlement du convoi.
Bien que le rassemblement de cette fin de semaine ne s’apparente en rien à l’envergure du Convoi de la liberté, le ministre des Transports rappelle qu’il y a une façon de manifester.
Le droit de manifester, de donner son point de vue, est un droit fondamental qui fait partie de notre démocratie. Ça a toujours été le cas et ce sera toujours le cas, mais il faut le faire de façon respectueuse, dans les limites de l’ordre de la légalité, et faire attention à ce qu’on fait aussi par rapport aux citoyens, aux gens qui habitent ici. Il y a des limites à ne pas dépasser.
-Pablo Rodriguez, ministre fédéral des Transports
Le rassemblement est prévu entre 11h et 17h samedi. Sur les réseaux sociaux, plusieurs résidents de l’extérieur de la région ont mentionné qu’ils seraient présents à l’événement. Certains ont d’ailleurs déjà pris place devant la colline parlementaire.