Collège select Aviation: l’aéroport de Gatineau lance son centre de formation de pilotage

Francis Rochon | 16 juin 2023

Gatineau est maintenant une référence en formation de pilotage d’avions. L’aéroport de Gatineau et le Collège Aviation ont annoncé vendredi matin le lancement d’un centre de formation de classe mondiale de pilotes. C’était la touche finale du projet Pôle de formation.

C’est un projet d’une valeur de 13,1 millions $, provenant notamment des gouvernements fédéral, provincial et municipal. On estime également que le centre de formation apportera des retombées économiques de plus de 21 millions $ par année dans la région.

Il permettra également d’augmenter la disponibilité des pilotes, car, comme dans d’autres domaines, il y a une pénurie de personnel. Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale indique une demande de 7 300 pilotes supplémentaires d’ici 2025.

La possibilité de diversifier non seulement l’installation de l’aéroport, mais tous les terrains autour. On voit le développement qui a lieu ici dans ce secteur de la ville et on est emballé.

-Steve MacKinnon, député fédéral de Gatineau

De nouvelles voies de circulation parallèles, l’agrandissement de l’aérogare et des nouvelles salles de classes à la fine pointe de la technologie font tous parti des ajouts apportés au centre de formation.

Je pense qu’on a les infrastructures idéales pour former les pilotes de ligne de demain. Nous sommes idéalement situés, et dans un contexte de pénurie de pilotes qui ne fait que s’accentuer.

-Jean-Baptiste Carre, vice-président aux opérations du Collège select Aviation

Le Collège Select Aviation ouvrira ses portes à un total de 240 étudiants, provenant de 35 pays différents. Une cinquantaine d’emplois seront aussi créés afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations.