Collectes robotisées de matières résiduelles: les citoyens devront s’adapter

Étienne Malouin | 10 mai 2024

La Ville de Gatineau apportera d’importants changements à la collecte des matières résiduelles. Dès le 30 mai prochain, les citoyens devront modifier leurs habitudes pour vous adapter aux nouvelles règles. C’est l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre qui force la main à la Ville.

Gatineau mise sur la robotique pour tenter d’améliorer la collecte des matières résiduelles. La Ville se tourne vers une collecte robotisée en accordant de nouveaux contrats.

Dès le 30 mai, uniquement les bacs conformes seront acceptées. Pour ce qui est des sacs avec une étiquette de surplus d’ordures de la ville, ils seront uniquement ramassés le lendemain.

C’est une compagnie de Québec qui produit les camions qui seront utilisés dans les rues de la ville. L’entreprise y voit de nombreux bénéfices dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Parmi les autres changements, la collecte des encombrants sera uniquement sur demande en s’inscrivant via l’application Dtritus. Pour ce qui est des sacs de feuilles, ils ne seront plus ramassés en tout temps. Deux collectes auront lieu au printemps et trois à l’automne.

Question de clarifier l’ensemble des changements qui vont s’appliquer dès le 30 mai prochain, la Ville de Gatineau prévoit faire parvenir dès la semaine prochaine un feuillet informatif avec l’ensemble des modifications.