Coin Mont-Bleu/Cité-des-Jeunes: un autobus de la STO visé par des coups de feu

Élizabeth Dubé | 3 mars 2023

Un autobus de la STO a été la cible de coup de feux tôt vendredi matin dans le quartier Mont-Bleu. La police de Gatineau a ouvert une enquête.

Le coup de feu a eu lieu au coin de Mont-Bleu et de la Cité-des-jeunes, peu avant 1h vendredi matin.

Le chauffeur affirme avoir entendu un bruit important lorsqu’il est passé dans le secteur. Il a arrêté l’autobus afin de vérifier que tout était en ordre, il n’a rien vu d’inhabituel et est donc reparti. Ce n’est qu’une fois retourné à l’atelier de la STO qu’il a finalement constaté qu’il y avait des impacts de balles sur le véhicule.

Un périmètre de sécurité à donc été mis en place dans le secteur par les agents du SPVG afin de faire l’analyse de la scène. La bonne nouvelle est que personne ne se trouvait à bord de l’autobus et le chauffeur n’a pas été blessé.

Des enquêteurs étaient toujours sur place ce matin pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Bien que ce ne soit pas commun à Gatineau, le service de police se fait rassurant.

On en a eu peut-être dans les dernières années peut-être 1 à 2 événements au maximum par année. C’est sûr que même si c’est un seul événement durant une année, on comprend que ça crée de l’insécurité.

-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

La Société de Transport est sous le choc ce matin. D’après les employés qui travaillent à l’endroit depuis plus d’une vingtaine d’année, il s’agirait d’une première.

La STO confirme donc collaborer à l’enquête afin de comprendre pourquoi l’autobus a été touché. Dans l’attente, le conducteur à été prit en charge.

À l’heure actuelle, le chauffeur en fait a été relevé de la route suite aux incidents. Ce qui est important pour nous, c’est heureusement il n’est pas blessé et on lui offre tout l’accompagnement puis tout le support qu’il a besoin. À la STO, on a entre autres un programme d’aide aux employés, à leurs familles, qui est disponible en tout temps.

-José Lafleur, porte-parole de la Société de transport de l’Outaouais

Toute personne impliquée pourrait faire face à des accusations en lien avec les armes à feu, notamment d’en avoir déchargé le contenu. Le SPVG demande à toutes personnes qui détiendraient de l’information concernant l’incident de les contacter directement..