Cocktail météo: la neige et le grésil compliquent les déplacements
Élizabeth Dubé | 9 novembre 2023
On avait été prévenu, l’Outaouais a reçu son premier cocktail météo hivernal de la saison. Grésil et neige attendaient les résidents de la région jeudi matin. Les opérations déneigements ont d’ailleurs débuté tôt durant la nuit de mercredi.
Les différentes équipes de la Ville de Gatineau ont pris la route à 3h du matin jeudi pour déneiger, mais surtout mettre des abrasifs.
Le mélange de précipitations de neige et de pluie verglaçante a tout de même compliqué l’aller vers le travail jeudi matin. Les opérations de déneigement se poursuivent d’ailleurs. La région a reçu une accumulation de 4 centimètres de neige au moment d’écrire ces lignes.
À noter qu’il n’y a aucune interdiction pour le moment de se stationner dans les rues. Elle devrait toutefois entrer en vigueur près du premier décembre, en fonction des précipitations.
On recommande aux citoyens de faire preuve de prudence, de laisser les déneigeurs faire leur travail et de ne pas s’approcher de la machinerie. […] Faire preuve de vigilance, notamment lorsqu’il y a des opérations près de leur maison ou encore s’ils doivent déplacer leur véhicule.
-Marie-Ève Léger, agente de communication à la Ville de Gatineau
Les différents services d’urgence rapportent plusieurs incidents sur le réseau routier, mais rien de majeur. Du côté d’Ottawa, on parle d’un peu plus d’une dizaine de collisions depuis 5h jeudi matin. Environ 4 de ces appels impliquaient des blessures, dont certaines ont nécessité un transport à l’hôpital.
Du côté de la Sûreté du Québec, on rapporte également une dizaine d’incidents, dont un petit carambolage sur l’autoroute Guy Lafleur. Une personne a été menée à l’hôpital par mesure préventive.