Cité-des-jeunes: un suspect arrêté après avoir proféré des menaces
Karol-Ann Scott | 17 février 2023
Il y a eu un vaste déploiement policier qui a forcé la mise en place d’un important périmètre de sécurité dans le secteur du boulevard de la Cité-des-jeunes. Un appel a été logé au 9-1-1 vers 23h, jeudi soir, en lien avec un individu qui aurait tenu des propos menaçants.
Les policiers ont été déployés en grand nombre et l’intervention aura duré plus de 7 heures pour finalement maîtriser le suspect en crise. Des résidences voisines ont dû être évacuées par mesure préventive.
Un autobus de la STO avait aussi été déployé pour accueillir les personnes évacuées le temps de l’opération. La circulation a été perturbée dans le secteur pendant plusieurs heures, mais le suspect a finalement été arrêté vers 6h30 vendredi.
Éric Valiquette fait maintenant face à trois chefs d’accusation: voies de fait et menaces de mort ou de causer des lésions corporelles. Il est aussi accusé d’avoir menacé de brûler, détruire ou endommager un bien meuble ou un immeuble.
Le groupe d’intervention du Service de police de la Ville de Gatineau s’est joint aux patrouilleurs pour prendre la relève pour le périmètre déjà érigé. Ils ont eu des discussions avec le suspect et après plusieurs discussions ils ont pu procéder à son arrestation.
-Josée Bouchard, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Sa comparution a été pour le moins mouvementée vendredi après-midi. Il niait les faits qui lui sont reprochés en insistant pour dire au juge qu’il n’y avait aucune preuve contre lui. La visioconférence a été pour le moins cacophonique, jusqu’à ce que le juge y mettre un terme.
La Couronne s’est finalement objectée à la remise en liberté de M. Valiquette, qui va rester incarcéré la fin de semaine prochaine. Il doit revenir devant le tribunal lundi pour son enquête caution.