CISSSO: un service d’hospitalisation à domicile pour répondre aux besoins en santé mentale
Charlotte Tremblay | 9 février 2024
Le CISSS de l’Outaouais annonce la mise en place d’un service d’hospitalisation à domicile. C’est une initiative pour répondre aux besoins en santé mentale en Outaouais, mais l’un des objectifs est aussi de désengorger les hôpitaux.
Le CISSSO veut offrir d’autres options que l’hospitalisation pour les personnes qui souffrent de détresse psychologique. Dorénavant, cette clientèle peut recevoir des soins de chez eux.
Pour ce faire, le CISSSO indique qu’il y a toute une équipe qui est en place et qui se déplacera à domicile. Elle est entre autres composée d’un psychiatre qui va assurer des suivis avec le patient pouvant aller jusqu’à plusieurs fois par jour à quelquefois par semaine sur une période qui varie entre 6 et 12 semaines.
C’est un traitement réservé à ceux qui souffrent d’une détresse psychologique importante en plus d’une désorganisation importante. À la fin de son traitement, on indique que l’usager sera également orienté vers d’autres ressources pour le supporter.
12 personnes peuvent bénéficier de ce service. Le CISSSO précise que c’est en place depuis janvier, mais qu’il attendait que le projet soit bien implanté avant d’en faire l’annonce officielle vendredi.